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Notre époque est celle des incertitudes sur nombre de sujets et nous sommes de plus en plus à percevoir que nos sociétés progressistes sonnent le glas quant au promesses qui furent les leurs. Nous assistons à une danse macabre en laquelle telles des

Franc-Maçonnerie Initiatique (8)

PRESENTATION DU RITE ANCIEN ET PRIMITIF
DE MEMPHIS-MISRAÏM


INTRODUCTION
La Franc-Maçonnerie : aperçu général
Bien des préjugés sont tenaces à l'égard de la Franc-Maçonnerie. Malgré le nombre de livres
sérieux, écrits soit par des francs-maçons, soit par des profanes, malgré nombre de causeries à la
radio ou à la télévision ou autres manifestations, la Franc-Maçonnerie demeure mal aimée de la
masse parce que mal connue. Ce n'est pas incompréhensible, mais c'est paradoxal, il faut bien
l'avouer.
Bien sûr, ceci n'est pas notre souci majeur. Ainsi nombre de maçons sont-ils assez indifférents à
ce qu'un public mal informé ou conditionné par une propagande tendancieuse peut penser d'eux.
Par contre, à l'égard de qui voudrait frapper à la porte du Temple maçonnique en espérant être
des nôtres, il n'est pas un Franc-Maçon qui ne tienne pour devoir d'essayer, du mieux qu'il le
peut, de donner les éclaircissements nécessaires sur ce qu'est réellement la Franc-Maçonnerie, sur
ce que les Francs-Maçons s'efforcent d'être.
C'est ainsi que, de temps en temps, une Loge peut décider de pratiquer une expérience de "porte
ouverte" ou Tenue blanche dans le souci d'informer le "monde profane". Alors, c'est vrai, pour
bien comprendre la Franc-Maçonnerie, il faut la vivre obligatoirement à l'intérieur du Temple.
Mais on peut, me semble-t-il, sans la trahir, en esquisser les contours, l'appréhender dans sa
finalité, tenter de définir son but ultime.
Sa raison d'être, le secret de sa pérennité est d'être une organisation initiatique. Qu'est-ce à dire?
En termes généraux, c'est une organisation offrant à ceux qu'elle admet en son sein les moyens
qui doivent leur permettre d'atteindre ce qu'il est convenu de nommer "la Lumière".
On pourrait dire plus simplement qu'elle est une entité morale, une force spirituelle agissant au
sein de l'humanité dans le sens de l'harmonie, de la Sagesse, de la Beauté, et cette force est aussi
vieille que le monde: c'est un maillon d'une chaîne qui se perd dans la nuit des temps.
Comme toute société initiatique, la Franc-Maçonnerie procède par étapes successives, dans un
lent cheminement d'initiations et de cérémonies. Les unes et les autres se déroulent suivant des
rituels immuables dans leur essence, en utilisant une technique particulière, en utilisant des
symboles puisés dans la tradition, source commune à la plupart des religions et des philosophies,
source d'énergie qu'il ne faut pas confondre avec les usages propres à chaque époque et qui, eux,
sont passagers.
La Franc-Maçonnerie, comme organisation initiatique, offre deux particularités; tout d'abord, elle
ne prétend pas inculquer ou révéler une vérité expresse, unique, permanente et indiscutable.
Ensuite, l'initiation n'y procède pas par une communication de "maître à disciple" comme aux
Indes par exemple, où des hommes aspirant à l'ultime Sagesse s'attachent à un Maître, un gourou.
L'initiation maçonnique procède d'un climat, d'une communication qui s'établit, au delà des mots,
entre un groupe d'initiés et un récipiendaire. Les cérémonies d'initiation tracent des lignes de
force, montrent les routes pouvant être suivies, opposent l'ombre à la lumière, développent des
thèmes de vie et de mort, de connaissance et d'ignorance. Elles offrent à la réflexion, à la
Site : http://www.memphismisraim.fr/ Adresse mail : lampe.osiris@memphismisraim.fr
méditation de celui qui les vit, une série de symboles qui portent en eux un précieux
enseignement pour qui sait en découvrir le sens profond.
Mais, au fait, que signifie donc « devenir franc-maçon ? » Cela signifie le passage d’une vie
naturellement conventionnelle et standardisée à une vie de qualité supérieure. Cela signifie le
refus des idées communément admises par le monde extérieur en étant convaincu que ces idées
ne sont que des images, des ombres ou des substitutions temporaires à une réalité infiniment
supérieure qui leur est sous-jacente.
Cela signifie encore la quête acharnée de la Réalité elle-même et la redécouverte des secrets
authentiques cachés au fond de nous-mêmes, de notre existence intime, de notre moi profond.
Cela signifie enfin l’éveil des plus hautes facultés spirituelles endormies en nous dans la
perspective d’une prise de conscience beaucoup plus grande que celle réservée à ceux qui ne
veulent pas faire les efforts nécessaires pour atteindre ces niveaux.
En un mot, et pour employer des termes familiers aux maçons, cela signifie que le néophyte
découvre petit à petit la manière de consacrer sa vie à des principes supérieurs plutôt que de
continuer à se concentrer sur lui-même et cela de manière telle que, par l’application des principes
de l’Ordre, il puisse arriver à son complet épanouissement. D’où l’importance de la cérémonie
d’initiation qui, si elle est bien menée, provoque un choc psychologique profond et marque d’une
manière tangible la rupture avec un mode de vie ancien et la naissance virtuelle d’un homme
nouveau, d’un homme enfin éveillé.
La Franc-Maçonnerie est une vieille dame, certes, mais c’est aussi une grande et respectable dame,
si grande et si respectable qu’elle en est presque inaccessible. La Franc-Maçonnerie, c’est plus
qu’une grande idée, c’est plus qu’un but, c’est plus qu’une tradition, c’est, je pense, un IDEAL
avec tout ce que ce mot implique d’élévation d’esprit, de pureté de coeur, de sacrifices à consentir
pour tenter de le réaliser mais aussi avec cette conscience d’être dans l’impossibilité d’y arriver
jamais.
Cela ne peut cependant pas constituer une raison suffisante pour ne pas tenter d’y parvenir. C’est
par la Connaissance que chacun parvient, s’il le désire, à forger son propre engagement spirituel.
Connaissance par laquelle la raison réalise d’abord l’image discontinue et imparfaite du réel,
enregistrée par les sens, mais aussi et surtout, connaissance de soi-même, connaissance de ses
possibilités à réagir au milieu extérieur, connaissance de ses aptitudes à analyser ses propres
pulsions subconscientes et à les orienter dans les limites compatibles avec la vie en société et la
dignité de la personne.
Chaque maçon poursuit ainsi sa Vérité, qui est sa manière personnelle de scruter les replis les plus
intimes de sa conscience afin d’y découvrir le fil conducteur de sa conduite.
Mais c’est par l’Amour que cet engagement spirituel réalise vraiment sa plénitude. Amour de
l’autre et de tous les autres, amour de la justice, amour de la beauté, amour qui est source
inépuisable de solidarité et de fraternité humaines, affinité inassouvie pour les êtres et les choses.
L’initiation maçonnique apparaît ainsi comme une manière personnelle et incommunicable de
réagir au monde de la Réalité et de conférer à celui qui la vit tout d’abord une ébauche
d’immunité vis-à-vis de l’ignorance, de l’injustice et de l’égoïsme du monde et aussi une forme de
sagesse, lui permettant de discerner mieux que d’autres, dans le mystérieux enchevêtrement des
idées et des faits, ce qui est fondamental et ce qui est accessoire, ce qui est important et ce qui est
puéril, ce qui est conforme à la haute destinée de l’homme et ce qui, au contraire, peut inhiber
son élévation ; c’est enfin une aptitude à écouter et à comprendre autrui, en s’efforçant de saisir,
sous l’écorce fallacieuse des apparences, la réalité vivante et profonde. L’attitude maçonnique
suppose donc fondamentalement une perpétuelle remise en question de soi-même et des valeurs
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humaines et la possibilité de coexistence d’un tel état d’esprit avec la foi religieuse doit être
appréciée individuellement et en toute liberté.
Il faut savoir faire la différence entre l’Esprit de la FM et ses expressions temporelles et
matérielles que sont les Loges et les obédiences. Il faut savoir être « maçon » plutôt que de se
prévaloir de l’appartenance à une Loge ou à une obédience, ce qui, pour certains, se traduit
d’ailleurs par l’appartenance à une bourgeoisie d’affaires ou à une bourgeoisie syndicale ou
politique.
Mais que signifie donc : « être franc-maçon » ?
Etre Franc-Maçon, c’est s’efforcer de devenir d’abord un penseur, puis un initié, afin qu’ainsi
éclairé, le maçon devienne enfin un conducteur d’hommes. Tous les Maçons ne sont certes pas
des aigles, mais aucun, en tout cas, ne peut être un volatile de basse-cour.
Etre maçon, c’est donc à tout prix se pénétrer de cette idée que dans le travail maçonnique,
chacun se doit d’apporter sa pierre à l’édifice que tous les maçons construisent ensemble ; c’est
pourquoi on ne trouve en maçonnerie que ce qu’on y a mis. Le but de la Franc-Maçonnerie est de
fournir des outils à ses membres afin qu’ils apprennent à travailler et non de travailler à leur place.
L’initiation n’est pas donnée en un jour. L’initiation s’acquiert au fil du temps. L’initiation n’est en
fait, comme son nom l’indique, qu’un commencement. C’est le début d’une période longue et
difficile de travail qui amènera celui qui s’est bien préparé à percevoir, tôt ou tard, l’étincelle de
Vérité qu’il recherche. C’est d’ailleurs ce que les mystiques appellent l’Illumination. Mais ces mots
sont tellement mal compris qu’il vaut peut-être mieux ne pas les employer.
Je sais que la voix du monde profane se fera entendre pour nous dire : « Mais à quoi tout cela
sert-il ? N’y a-t-il pas des choses bien plus importantes à faire ? Pourquoi perdre son temps à
toutes ces balivernes ? Est-ce comme cela que l’on résoudra les grands et innombrables
problèmes qui surgissent partout dans le monde ? Eh bien, ici, je ne résiste pas à vous livrer
l’opinion de notre F Marius LEPAGE qui s’exprime ainsi :
« La Franc-Maçonnerie actuelle voudrait, nous dit-on, préparer un monde meilleur. Nous sommes dans l’erreur
totale. La Franc-Maçonnerie n’a pas à préparer un monde meilleur. La Franc-Maçonnerie doit préparer des
hommes qui, ensuite, peut-être feront un monde meilleur. »
Mais la Franc-Maçonnerie, c’est aussi autre chose, quelque chose de plus complexe, de plus
impalpable, de plus insaisissable mais pourtant de bien présent, quelque chose que l’on ne dit pas
mais que l’on éprouve, quelque chose que l’on ne peut communiquer aux non-maçons, quelque
chose enfin qui nécessite une certaine réceptivité pour pouvoir la restituer.
Mais ce sont là des choses que seuls peuvent comprendre ceux qui ont quelques années
d’assiduité maçonnique derrière eux. Et cela efface bien souvent les déboires, les déconvenues et
parfois même les déchirements qui ne manquent jamais pour les fervents de l’Ordre., car comme
elle est formée d’hommes, la FM en possède non seulement les vertus mais aussi les
faiblesses.
Esprit du Rite Ancien et Primitif
de Memphis-Misraïm
Les Maçons de Memphis-Misraïm conçoivent la Franc-Maçonnerie comme un Ordre qui se situe
hors du Temps et de l’Espace.
Elle unit les Initiés de tous les lieux et de toutes les époques, Frères de toutes conditions, de
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toutes origines, de toutes croyances ou philosophies qui conjuguent leurs efforts en vue de la
construction du Temple Idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde.
Ils considèrent que, plus qu’une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle
d’accès à la Connaissance et, par elle, à la Liberté.
La recherche fondamentale est celle de la Vérité et celle-ci ne peut être ni chrétienne, ni
bouddhique, ni islamique, ni même maçonnique..., elle n’est que la Vérité.
Ils refusent cette sorte de rétrécissement du champ visuel affectant une certaine culture
occidentale figée qui situe complètement ses origines dans les fonds baptismaux de l’ère
chrétienne en négligeant délibérément ses sources grecques, égyptiennes, moyen-orientales, voire
nordiques et même extrême-orientales.
Ils conçoivent que la recherche de l’harmonie dans la Connaissance, dans les conduites
rituelles, dans le symbolisme, dans les règles de vie, mène à un approfondissement des sources
initiatiques.
Caractères de l’Ordre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
L’Ordre Maçonnique Universel du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a pour
caractéristique d’être :
Traditionaliste
Symbolique et initiatique,
Esotérique,
Déiste,
De Maçonnerie Egyptienne.
Traditionaliste
Par ce qualificatif, les Maçons du Rite veulent rappeler leur solide attachement à la «Tradition
Maçonnique”, véhicule de la Tradition Primordiale, fond commun universel, patrimoine constitué
par les acquis d’une multimillénaire quête de l’humanité pour la Connaissance.
La Tradition Maçonnique n’est autre qu’une expression de la «Charte Immuable» des valeurs
essentielles de toutes les civilisations passées et à venir. Cette charte est fondée sur le respect des
Droits et de la Dignité de l’être humain dans l’indépendance de son esprit et l’intégrité de son
corps.
La négation de ces valeurs qui forgent notre éthique, signerait une régression certaine quelle que
soit l’explosion des progrès technologiques ou scientifiques.
Dans la confusion qui caractérise souvent notre époque, on a édulcoré, dénaturé même, ce terme
de Tradition en lui attribuant une connotation soit désuète, soit rigide, conservatrice et
«intégriste”. Gardons-nous donc des déviations de langage qui traduisent une dégénérescence des
idées correspondantes!
Notre référence à la Tradition ne doit pas être confondue avec un “Passéisme stérilisant» ou un
«conservatisme borné». Rompre avec la Tradition, c’est rompre avec la Sagesse et les Principes
Universels de la Conscience Humaine.
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Symbolique et Initiatique
La Maçonnerie Opérative nous vient du plus lointain des âges, des constructeurs de pyramides
aux bâtisseurs de cathédrales en passant par les corporations tyriennes, judaïques, les collegia
romains et les confréries médiévales. Elle a été le véhicule d’une technique initiatique bien avant
qu’elle ne donne naissance à la Maçonnerie spéculative.
Elle créa un langage symbolique dont les outils attribués aux grades d’Apprenti, de Compagnon
et de Maître sont des exemples ; ceci, afin de transformer la Pierre brute (le profane) en Pierre
Taillée prenant sa place dans l’édifice du Temple Universel.
L’enseignement initiatique repose sur la volonté et l’effort fait par chacun pour tailler sa pierre.
Le symbole, langage universel permettant de surmonter le barrage des langues et de leur
confusion, a pour fonction de suggérer: il reste un système ouvert pour une Pensée Libre.
Esotérique
Dans les Constitutions du Rite de Memphis-Misraïm, nous pouvons lire cette proclamation:
«Tu as deux oreilles pour entendre le même son,
Deux yeux pour percevoir le même aspect,
Deux mains pour exécuter le même acte.
De même:
« La science maçonnique est ésotérique et exotérique:
- L’ésotérisme constitue la Pensée,
- L’exotérisme est l’action qui en découle.
Pourtant, aujourd’hui encore, le concept d’ésotérisme est souvent méconnu.
Il nous semble donc nécessaire de rappeler la définition de ce qui est «ésotérique» qui vient du grec
« esoterikon »-«réservé aux seuls adeptes», qualification donnée dans les écoles de pensée des anciens
philosophes, signifiant que certains domaines étaient incompréhensibles ou difficilement
interprétables par les personnes non-initiées.
Déiste
Selon la définition même de ce terme, l’Ordre de Memphis-Misraïm ne se réfère à aucune
Divinité Révélée.
S’il travaille «A La Gloire du Sublime Architecte De Tous Les Mondes”, il a également foi au progrès
humain et postule l’existence probable d’une Intelligence à l’oeuvre dans tout l’Univers.
Il est adogmatique et pratique la plus large tolérance à chaque Maçon de se forger ses convictions,
de les garder ou d’en changer.
Chaque Maçon est libre de ses croyances et de ses opinions, à condition toutefois de ne pas les
imposer à autrui et de n’appartenir à aucune tendance intégriste ou intolérante.
L’Ordre Maçonnique de Memphis-Misraïm qualifie le Sublime Architecte de Tous les Mondes de
«Principe Ordonnateur que i’on peut évoquer sous cent noms divers » et que «la raison humaine est aussi
impuissante à définir qu’à nier».
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Egyptienne
Notre Rite estime avec de nombreux arguments à l'appui que ses sources résident dans le courant
des mystères initiatiques de l'antiquité, que ce soient les mystères d'Isis, d'Osiris ou d'Horus en
Egypte, les mystères d'Eleusis ou de l'orphisme en Grèce, les mystères de Mithra en Perse.
De tout temps, l'homme a tenté de comprendre le cadre cosmique où il est intégré, de découvrir
les secrets de sa propre nature et de vérifier si la vie présente, mélange apparemment illogique de
bien et de mal, de lumières et de ténèbres, a un sens caché.
Or il y avait dans l'antiquité abondance des formes de l'initiation, car les Anciens ne voyaient
aucun inconvénient à cumuler les mystères et à multiplier les initiations, car, comme le dit Jean
Mallinger, "le but de l'initiation qui est la libération de l'Homme et son accession à une Vérité cosmique valable,
était le même dans toutes les écoles initiatiques. Tous les chemins conduisaient vers un Centre Unique par des
rayons différents, se complétant parfois l'un l'autre par la diversité des techniques utilisées. Comme il est apparu
que la source la plus lointaine d'une Sagesse indivise entre orient, la Grèce et l'Egypte se situait en Egypte qui fut
le foyer et le point de départ de nombreux courants initiatiques, notre Rite se dit Egyptien. Misraïm qui signifie
Egypte."
Quelle que soit la valeur des légendes rapportées, d'une part par les frères Bédarride pour le Rite
de Misraïm en 1845 dans leur ouvrage: "De l'Ordre maçonnique de Misraïm", d'autre part, par
Jacques-Etienne Marconis dans ses livres "L'Hiérophante" (1839), le Sanctuaire de Memphis
(1849) et le Rameau d'Or d'Eleusis (1861), il apparaît tout à fait vraisemblable que l'un et l'autre
Rite trouvent leur origine en Egypte via peut-être l'expédition de Bonaparte.
Ajoutons l’analogie du rituel d’initiation maçonnique avec le rituel initiatique du Livre des Morts
comportant toujours trois étapes : rite de séparation d’avec le monde profane, épreuves, voyages,
mort symbolique, renaissance à une vie plus éclairée.
L'entièreté du Rituel d'ouverture et de fermeture des Travaux en Loge bleue de notre Rite fait en
outre des références explicites et implicites à cette tradition égyptienne.
Structure de l'Ordre de Memphis-Misraïm
La structure de l'Ordre de Memphis-Misraïm est pyramidale, c'est-à-dire qu'elle est composée
d'un certain nombre de corps maçonniques étagés depuis les Loges Bleues jusqu'au Souverain
Sanctuaire, corps Maçonniques qui sont de bas en haut:
Les Loges du 1er au 3e degré qui constituent la Maçonnerie Bleue, dite aussi la Maçonnerie
Symbolique. La Maçonnerie symbolique étudie la morale, donne une explication du symbolisme
et dispose les commençants à la recherche philosophique.
Vient ensuite la Maçonnerie Philosophique du 4e au 33e degré. La Maçonnerie philosophique
enseigne la philosophie de l’histoire ainsi que les mythes de l’antiquité. Son objet est de pousser à
la recherche des causes et des origines.
Le 33e degré relie la Maçonnerie Philosophique, dite Écossaise à la Maçonnerie Hermétique, du
34e au 90e degré. La Maçonnerie hermétique s’occupe de haute philosophie, étudie les mythes
religieux des différents âges de l’humanité et admet le travail philosophique occulte le plus
avancé.
Le Souverain Sanctuaire National qui réunit les titulaires du 95e degré est l’autorité suprême du
Rite dans un pays. Il est présidé par le Grand Maître National (97e degré, ad vitam).
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Tous ces corps constitués ont une hiérarchie intérieure et des obligations et des droits déterminés
par les lois et décrets émanant de la Puissance Suprême de l'Ordre.
L’Autorité suprême du Rite est le Président du Souverain Sanctuaire International, Grand Maître
Mondial, qui est détenteur de droit du 99e degré, suprême dignité du Rite. Dans l’usage courant, il
porte le titre de Sérénissime Grand Maître Mondial remplaçant le titre traditionnel de Grand
Hiérophante Mondial qui reste utilisé dans certaines circonstances (dans le plan initiatique).
Le Grand Maître, s'il est le président de l'Exécutif, est surtout le Garant d'une Tradition
Initiatique qui spécifie le Rite de Memphis-Misraïm.
Conclusion
Voilà donc un aperçu de ce qu'est le Rite de Memphis-Misraïm, je dis bien un "aperçu" car,
comme tout en maçonnerie, il ne peut être appréhendé que s'il est vécu de l'intérieur.
Il ne prétend nullement supplanter les autres Rites. Il estime simplement indiquée une certaine
voie susceptible de développer la prise de conscience du franc-maçon, et il pense, à tort ou à
raison, favoriser ainsi son évolution vers le plein épanouissement de sa spiritualité.
Il plonge ses racines dans les plus anciennes Traditions de l'Humanité. Il s'est régulièrement
enrichi de tous les apports spirituels découverts par les Hommes et a constitué ainsi un corpus
initiatique inégalé.
Cette Maçonnerie égyptienne à laquelle nous appartenons est le dépositaire du courant ésotérique
ininterrompu qui véhicule les Vérités profondes susceptibles d'apporter les réponses adéquates
aux questions que ne cessent de se poser ceux qui méditent sur le sens de la Vie, de l'Univers, la
place de l'Homme dans cet Univers, ainsi que le but de son existence.
L’Initiation dans notre Rite de Memphis-Misraim nous appelle à la parfaite intégration de ces
vérités de base qui consistent à cultiver en toutes circonstances, l’Amour, la Paix, l’Ordre et
l’Harmonie, à pratiquer l’Humilité, la Fraternité et la véritable philanthropie, bref, à « élever des
autels à la vertu et creuser un tombeau pour les vices ».
S'efforçant d'être toujours disponible en dépassant les préjugés, soucieux de son développement
spirituel, ouvert à tous les courants de pensée qu'il soumet à un examen critique mené dans la
sérénité et avec le seul souci d'atteindre une vérité qu'il sait n'être jamais que provisoire,
momentanée, l'initié cherche la Lumière.
Mais en toute humilité, il sait qu'il ne sera jamais qu'un maillon d'une chaîne sans fin, frère de
tous les hommes, solidaire de ceux qui l'ont précédé comme compagnons de route ainsi que de
ceux qui viendront après lui.
S'il réussit à s'élever vers les sommets, vers plus de lumière, il tendra la main vers ceux qui n'ont
pu le suivre, afin de les assister, de les aider. Voilà un aperçu très succinct de la Franc-Maçonnerie
en général, telle que je la comprends. Elle est une recherche de soi-même dans le but de se
perfectionner dans une quête inlassable, jamais terminée, souvent pénible, parfois angoissante
mais toujours exaltante pour celui qui aime lutter.
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