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Notre époque est celle des incertitudes sur nombre de sujets et nous sommes de plus en plus à percevoir que nos sociétés progressistes sonnent le glas quant au promesses qui furent les leurs. Nous assistons à une danse macabre en laquelle telles des

Le Catéchisme Gnostique de Bricaud

Le Catéchisme Gnostique de Bricaud


MYSTERES ILLUMINATEURS

 

PRELIMINAIRES LEÇON I LA GNOSE

Qu'est-ce que la Gnose ?

La Gnose est la science religieuse par excellence, c'est-à-dire la connaissance

véritable des trois mondes, divin, spirituel et matériel, ainsi que de leurs rapports.

Comment appelle-t-on encore la Gnose ?

On l'appelle la doctrine chrétienne ésotérique. On la dit CHRETIENNE parce qu'elle

nous a été enseignée par le Christ lui-même et ESOTERIQUE parce qu'il ne l'a

confiée qu'à un petit nombre d'hommes par un enseignement oral.

Le Christ n'a-t-il pas aussi enseigné aux hommes une doctrine ésotérique ?

Oui, mais cet enseignement ésotérique ou public ne livre delà doctrine que ce

qu'elle a de pratique, c'est-à-dire la morale et un peu d'ésotérisme sous le voile de

la parabole.

- Quels sont ceux à qui le Christ a enseigné la Gnose ?

Il a enseigné la Gnose à ses douze apôtres et à quelques autres disciples dont

l'assemblée a constitué la première Eglise.

Une partie de la Gnose n'a-t-elle pas été confiée à l'Ecriture ?

Oui, une partie de la Gnose a été confiée à l'Ecriture par l'apôtre Saint-Jean et à

quelques autres disciples.

Avant la venue du Christ les hommes étaient-ils dépourvus de la Gnose ?

Non, dès l'origine de l'humanité quelques hommes furent en possession de la

Gnose, mais elle finit, avec le temps, par être altérée.

Quel a été le véritable rôle du Christ sur la terre ?

Son rôle véritable a été de purifier et de rectifier en un mot la Gnose antique, pour la

perfectionner.

Une partie de la Gnose ancienne n'a-t-elle pas été confiée à l'écriture ?

Oui, une partie de la Gnose ancienne a été confiée à l'écriture et principalement

dans les VEDAS, l'AVESTA et certains livres hébraïques tels que les Psaumes, le

livre de Daniel, le Livre de la Sagesse, l'Ecclésiaste, le livre d'Hénoch et les écrits

de la Kabbale.

La connaissance de ces anciens écrits nous est-elle inutile ?

Au contraire, elle nous est fort utile en ce qu'elle nous aide à éclaircir certains points

de l'enseignement du Christ, en même temps qu'elle nous montre l'unité et par suite

la vérité de la doctrine secrète depuis les temps les plus reculés jusqu'à

l'avènement Christ.

Quelles sont de nos jours les bases de la Gnose ?

Ce sont la tradition ancienne et chrétienne et la Science.

En combien de parties se divise la Gnose ?

La Gnose se divise en deux parties.

Que contient la première partie ?

Elle contient l'exposé des mystères ILLUMINATEURS, c'est-à-dire des vérités

tenues secrètes pour le vulgaire et qui donnent l'explication des choses des trois

mondes. Ce sont ces vérités qui éclairent, illuminent l'intelligence.

Que contient la deuxième partie ?

Elle contient l'exposé des mystères PURIFICATEURS, c'est-à-dire des rites secrets

qui effacent les péchés, purifient et sanctifient l'âme et lui permettent de s'élever

dans le sein du Plérôme.

 

PREMIERE PARTIE -LEÇON II LE MONDE DIVIN.

Qu'est-ce que Dieu ?

Dieu est l'ETRE, un, simple, infini et absolu.

L'Etre a-t-il un commencement et est-il en un lieu ?

Non, l'Etre n'a pas eu de commencement, il est éternel et présent partout, il est

immense. Tout ce qui est, est en lui.

Qu'est-ce que l'Etre est secondairement ?

Avant toute chose, l'Etre est toute puissance ; il est l'être en puissance.

Qu'est-ce que l'Etre est secondairement ?

Secondairement, l'être est activité, il est l'être en acte.

Comment s'effectue le passage de l'Etre en puissance à l'Etre en acte ?

L'Etre en puissance passe à l'acte en prenant conscience de lui-même.

Quel est le mot dont nous nous servons pour exprimer le passage de l'Etre en

puissance à l'Etre en actes ?

C'est le mot EMANER. NOUS disons que l'Etre en puissance émane l'Etre en acte

et que l'Etre en acte est une émanation de l'Etre en puissance.

L'Etre en puissance et l'Etre en acte sont-ils deux Etres ?

Non, ils ne sont que deux aspects de l'Etre, mais ils ne forment qu'un seul être qui

est Dieu.

Peut-il, y avoir plus d'un Dieu ?

Non, puisqu'il est un et infini, mais il y a eu lui trois personnes, c'est pourquoi on dit

que Dieu est Trinité.

Chacune de ces trois personnes est-elle un Dieu ?

Chaque personne est une détermination de l'Etre divin, un rôle, un personnage divin

en sorte que tout en étant chacune Dieu, ces trois personnes ne sont qu'un seul

Dieu.

Comment appelle-t-on les trois personnes divines ?

On les appelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Quelles sont les propriétés du Père ?

Ce sont l'activité volontaire et libre, la succession des êtres et leur attraction.

Quelles sont les propriétés du Fils ?

Ce sont, le verbe, la raison et l'intelligence.

Quelles sont les propriétés du Saint Esprit ?

Ce sont l'amour, la vie et l'unité.

Qu'est-ce donc que le Père ?

Le Père n'est autre que l'Etre en acte, le premier né de l'Etre en puissance, le

premier être ; non pas l'Etre mais un être ; il est le PERE tandis que l'Etre est le

PREMIER PERE (Propator).

Qu'est-ce donc que le Christ ?

Le Christ est la manifestation universelle de l'intelligence, le mouvement vibratoire

qui exprime le Logos et qui agite tous les êtres.

Qu'est-ce donc que le Saint-Esprit ?

C'est la force qui produit une sorte de courant partant du foyer divin de l'univers

pour arriver aux confins du monde physique et de là retourner au foyer divin.

 

LEÇON III. LE MONDE SPIRITUEL.

Le Père a-t-il suscité tous les êtres à la fois, ou en suscite-t-il tous les jours de

nouveaux ?

Le Père a suscité un grand nombre d'êtres à la fois, mais pas tous les êtres

possibles ; aussi en suscite-t-il tous les jours de nouveaux.

Comment se nomme l'ensemble des êtres non liés entre eux ?

L'ensemble des êtres non liés entre eux se nomme l'Aither ou Ether.

Tous les êtres sont-ils à la fois au même degré du développement ?

Non, selon leur ancienneté ils sont plus avancés les uns que les autres en volonté,

pensée et sentiment.

Comment nomme-t-on les êtres arrivés à divers degrés de développement ?

On les nomme des esprits, soit élémentaires, soit complexes.

Les esprits sont-ils revêtus d'une sorte de corps ?

Oui, les esprits sont revêtus d'un corps éthéré, très subtile, qu'on nomme encore

spirituel ou pneumatique.

Les esprits peuvent-ils nous apparaître ?

Oui, les esprits peuvent nous apparaître en matérialisant leur corps subtil et même

devenir palpables.

La forme sous laquelle les esprits nous apparaissent, est-elle toujours leur vraie

forme ?

Non, cette forme n'est le plus souvent qu'une forme d'emprunt ; leur vraie forme

nous est inconnue.

Les esprits sont-ils nombreux ?

Leur nombre est incommensurable et ils forment au sein de l'univers un vaste

monde lumineux qu'on nomme CIEL et dont le monde divin occupe le centre.

En combien de catégories se divisent les esprits ?

En trois grandes catégories : la hiérarchie élémentale, la hiérarchie hominale et la

hiérarchie angélique.

Comment nomme-t-on les diverses catégories d'esprits et le lieu où chaque catégorie habite ?

On leur donne le nom d'Eons.

Dans un monde aussi vaste et aussi ancien, composé d'esprits libres ne, s'est-il rien produit ?

Si, les esprits étant libres avaient 1a possibilité de commettre le mal, et, la tradition

nous enseigne qu'il s'est produit en effet.

Que nous enseigne la tradition sur l'origine du mal ?

Elle nous enseigne que certains chefs de la hiérarchie angélique ont refusé d'obéir

à des lois qui régissent le Plérôme ; qu'ils ont voulu franchir les degrés supérieurs à

leur classe sans remplir les conditions requises, ce qui a causé un grand désordre dans le plérôme.

A quoi aboutit cette sédition des anges ?

Cette sédition amena une lutte effroyable entre les esprits et les légions des esprits

rebelles furent désorganisées et rejetées en dehors du plérôme dans les ténèbres

extérieures.

Comment s'appelait le chef des esprits rebelles ?

La tradition le désigne sous plusieurs noms. On le nomme ATHAMAS (le feu) ;

OPHIOMORPHOS (à forme de serpent) ; LE GRAND SERPENT, LE GRAND

ARROGANT, LUCIFER, LUCIBEL, etc.

Qui réorganise le Plérôme ?

Un esprit supérieur des enfants de Dieu, que l'on appelle le SAUVEUR, OU

L'ETOILE DU PLEROME.

Le monde spirituel est-il complet ?

Non, depuis la chute ou CATABOLE des esprits rebelles, le monde spirituel est

incomplet, puisqu'il y manque tous les esprits qui ont été rejetés dans les ténèbres

extérieures.

 

LEÇON IV. LE MONDE HYLIQUE OU MATERIEL.

Dans quelle région le monde hylique ou matériel a-t-il été formé ?

Tout autour et à l'extrémité du plérôme lumineux, sous forme de nuages immenses

appelés nébuleuses primitives.

De quoi se composaient les nébuleuses primitives ?

Elles se composaient d'abord de gaz incandescents de différentes natures, ce qui

représentait d'immenses fournaises.

De quoi se composaient encore les nébuleuses primitives ?

De tous les élémentaux supérieurs, de tous les esprits chassés du ciel et rejetés

dans les ténèbres extérieures.

Comment nomme-t-on ce mélange de tous les esprits déchus ?

On le nomme le CHAOS.

Quel est le chef et l'organisateur du chaos ?

C'est ATHAMAS, le grand serpent, qu'on nomme aussi à cause de son rôle

d'organisateur le DEMIURGE.

Le Christ n'intervient-il pas dans cette oeuvre du démiurge ?

Oui, car rien ne peut être fait sans lui.

Comment notre nébuleuse primitive est-elle devenue le monde que nous

contemplons ?

Chaque chef d'esprits a rangé sous ses ordres tous ses archons et élémentaux, et

cette armée ainsi formée s'est séparée de la voisine en se concentrant et en

concentrant avec elle une portion des gaz de la nébuleuse. Plus tard, par suite du

refroidissement, se sont formées les sphères, en partie liquide, en partie gazeuse,

qu'on nomme planètes, et telle est la terre.

Qui a présidé à l'organisation de la terre ?

C'est l'archon Satan ou le prince des puissances de l'air.

Combien distingue-t-on d'époques dans la formation de la terre ?

La terre s'est, formée telle que nous la voyons en six époques.

Qu'est-ce qui caractérise ces six époques ?

C'est au cours de ces six époques que la terre est devenue telle que nous la voyous

aujourd'hui se couvrant d'eau, de lichens, de mousses, de forêts, d'animaux et de

mammifères de toute espèce dont quelques-uns, devenus BIPEDES et BIMANES,

ressemblaient tout a fait à l'homme.

Comment appelle-t-on les espèces de mammifères bimanes qui ressemblaient tout

à fait à l'homme ?

On les appelle des PRECURSEURS de l'homme ; L'HOMME ANIMAL, qui n'était

doué, ni de raison, ni de parole, bien qu'il fut supérieur au point de vue des facultés psychiques à tous les autres animaux.

A quoi s'occupent Satan et ses anges ?

Ils exercent sur nous une action fascinatrice qui nous fait embourber dans la matière et excitent les élémentaux contre nous, dans le but de nous porter

préjudice.

N'y a-t-il pas de bons esprits sur la terre ?

Si, il y a de bons esprits sur la terre, qui se mêlent aux esprits déchus et aux

élémentaux, mais ils peuvent quand il leur plaît remonter dans le plérôme ou en

redescendre.

N'y a-t-il pas des esprits qui sont spécialement chargés de prendre soin de nous ?

Oui, il y a des esprits qui sont chargés de prendre soin de nous et de nous protéger,

on les appelle ANGES GARDIENS.

 

LEÇON V. DE L'HOMME.

Qu'est-ce que l'homme ?

L'homme est un esprit doué de raison et de liberté qui a une âme et a un corps

animal.

Qu'est-ce qu'un animal ?

C'est une âme : en latin ANIMA unie à un corps.

Par quoi l'homme diffère-t-il des animaux ?

L'homme diffère des animaux en ce qu'il est doué du sens intime à la deuxième

puissance, de la liberté, de la conscience morale, et de la raison, en un mot par son

esprit.

D'où vient l'esprit de l'homme ?

L'esprit de l'homme a une origine céleste ; il appartient à la hiérarchie hominale des

enfants de Dieu, et il est venu sue terre pour s'unir à l'âme et au corps de

L'ANTHROPOÏDE PRECURSEUR.

Pour quel motif les esprits de la hiérarchie hominale sont-ils venus s'incorporer sur

la terre ?

Afin de perfectionner l'âme du précurseur et de l'amener avec eux dans le plérôme.

Quel était l'état de l'homme primitif sur la terre ?

Il percevait la pleine illumination do son âme par la lumière du logos ; il avait la

science de Dieu et du monde et il était exempt des maladies, des souffrances et de

la mort.

Quelle était donc la fin de l'homme ?

Après avoir passé de longs jours sur la terre, l'homme primitif subissait une série de

métamorphoses qui dégageaient successivement son esprit et son âme de son

corps, qui se spiritualisait en se dématérialisant. L'esprit de l'homme quittait alors la

terre pour rentrer dans le ciel, entraînant avec lui l'âme et le corps spiritualisé ou GLORIEUX.

Le but que les esprits se sont proposés en descendant sur la terre, a-t-il été atteint ?

Non, presque tous ceux qui sont descendus ont échoué. Séduits par les mirages

trompeurs d'ici-bas, ils se laissèrent aller aux impulsions de l'âme au lieu d'en rester

les maîtres. Dès lors, l'homme selon l'esprit devint l'homme selon la chair. L'homme

primitif fut frappe de DECHEANCE.

En quoi consiste la déchéance de cet homme ?

En la perte de presque toutes les facultés dont il jouissait dans son état primitif.

L'homme devint presque un animal, et cette déchéance se transmit à ses descendants.

Comment s'est perpétuée la déchéance de l'humanité ?

Elle s'est perpétuée par HEREDITE.

Comment appelle-t-on cette déchéance héréditaire que nous apportons en naissant ?

On l'appelle la tache originelle ou PECHE ORIGINEL.

La tache originelle ne nous fait-elle pas l'esclave de l'archon terrestre ou Satan ?

Oui, par suite de cette déchéance héréditaire, tous les hommes naissent esclaves de l'archon terrestre et de ses légions.

Quelles sont les souffrances que nous fait subir l'archon terrestre ?

Il nous fait souffrir de la pesanteur, du chaud, du froid, des maladies, de la douleur,

de la mort, des réincarnations et des vies successives.

 

LEÇON VI. LE CHRIST SAUVEUR.

Qu'est-ce que Jésus ?

Jésus est le plus grand des grands hommes qui sont apparus sur la terre pour faire

avancer l'humanité dans la voie de la vérité et du bien.

D'où était Jésus ?

Jésus était de Nazareth, bourgade de Galilée.

Qu'a fait Jésus de Nazareth ?

Il a enseigné la gnose pure et véritable et a prêché au peuple la manière de mener

la vie sainte et véritable qui conduit au ciel.

Qu'est-ce qui caractérise Jésus des autres grands hommes ?

C'est qu'il a manifesté le logos, le christ au degré le plus élevé qu'il soit possible.

A quel âge Jésus devint-il le foyer du Christ sur la terre ?

A l'âge d'environ trente ans.

Le Christ demeura-t-il en Jésus jusqu'à son supplice ?

Non, Jésus avait fini son rôle d'organe du logos, le foyer de lumière spirituelle qui était en lui n'avait plus sa raison d'être sur la terre et il disparut au moment de l'arrestation de Jésus.

Quand Jésus fut crucifié le Christ n'était donc plus en Lui ?

Non, c'est pourquoi on l'entendit crier : Eon, Eon, pourquoi m'avez-vous abandonné ?

Quelle a été la mission du Christ-Sauveur sur la terre ?

Elle a été de nous délivrer de l'esclavage de l'Archon et de NOUS

réintégrer dans notre premier étal de rétablir sur la terre le royaume

céleste de nous ramener dans le plérôme spirituel, notre patrie.

Qu'a fait le Christ-Sauveur pour remplir cette mission ?

Il est venu sur la terre, a vécu de notre vie, nous a enseigné ce qu'est Dieu et ce

qu'est notre monde, qui nous étions, qui nous sommes et ce que nous devons être.

Il nous a enseigné les moyens de nous délivrer de l'esclavage de Satan, de nous

purifier, de réintégrer notre premier état et enfin, il a représenté devant nous le

drame de la vie humaine, afin de nous servir de modèle à imiter.

Que nous a laissé le Christ-Sauveur en retournant au ciel ?

Il nous a laissé l'ESPRIT-SAINT, qui, étant descendu en même temps que le Christ,

demeure sur la terre et en nous.

Quel est le rôle de l'Esprit-Saint sur la terre ?

Son rôle est d'opérer dans les hommes un changement, une régénération, ou

CONVERSION par la repentance et la sanctification ; puis, unir tous les convertis qui sont sur la terre, entre eux et avec tous les esprits qui sont dans le ciel, de manière à rétablir l'unité du plérôme.

Comment exprime-t-on cette unité ?

On l'exprime en disant que tous les membres du plérôme ne forment qu'un seul

corps dont le Sauveur est la tête et les autres personnes les organes, et que ce qui

profite à l'un de ces organes profite à tous.

Comment appelle-t-on cette unité ?

On l'appelle la COMMUNION DES SAINTS.

 

LEÇON VII. L'ASCENSION DU PLEROME & LA DISSOLUTION DU MONDE HYLIQUE.

Qu'arrivera-t-il sur la terre à la fin des temps ?

Les royaumes terrestres seront détruits, et les hommes, pénétrés de plus en plus de

l'esprit du Christ, rétabliront sur la terre le Royaume céleste.

Dans le royaume céleste, l'homme sera-t-il réintégré dans son état primitif ?

Oui, de même que la science aura trouvé les moyens de s'assujettir toutes les forces naturelles, de même elle trouvera les moyens de restituer au corps de l'homme ses propriétés primitives.

Nos relations avec le monde invisible seront-elles rétablies ?

Oui, et nous pourrons correspondre avec lui de plusieurs manières.

Quels seront les rapports de l'humanité avec le monde des esprits ?

Les matérialisations ou apparitions d'esprits se feront de plus en plus fréquentes et

persisteront, en sorte qu'au milieu des vivants, on verra un gland nombre de morts.

Les hommes qui vivront alors mourront-ils ?

Non, ils auront trouvé le moyen de changer la mort en une simple métamorphose,

comme cela avait lieu au temps de l'homme primitif.

Le royaume céleste durera-t-il toujours ?

Non, mais alors nous toucherons à l'époque de l'ascension du plérôme.

Qu'est-ce qui caractérisera cette période ?

La venue du Sauveur, qui viendra lui-même sur la terre avec son corps

pneumatique, accompagné des saints qui auront déjà fait retour dans le plérôme et

d'une multitude d'anges.

Ceux qui alors voudront se repentir pourront-ils rentrer dans le plérôme ?

Non, les portes de la lumière seront alors fermées à jamais.

Que deviendront les convertis ou parfaits ?

Tous les parfaits groupés autour du Sauveur s'élèveront avec lui et rentreront dans

le plérôme d'où ils étaient sortis.

Que deviendra alors le monde hylique ?

Il se dissoudra et ainsi son existence n'aura été qu'un accident dans le temps sans bornes.

 

Le Catéchisme Gnostique de Bricaud –

Seconde partie.

MYSTÈRES PURIFICATEURS

 

DEUXIEME PARTIE -LEÇON VIII

LA VIE RELIGIEUSE

Qu'est-ce que la vie religieuse ?

C'est le développement de l'esprit par suite duquel il s'unit aux autres êtres spirituels

semblables ou supérieurs à lui et à Dieu.

L'esprit arrive-t-il d'emblée à la vie religieuse complète ?

Non, mais par degrés

Quels sont ces degrés ?

Ce sont : la sortie du bourbier d'Hylé ; la vie purgative ; la vie illuminative ; la vie unitive.

Qu'entendez-vous par la sortie du bourbier d'Hylé ?

J'entends la résolution prise par l'homme d'abandonner la vie sensuelle, hylique ou

matérielle, pour vivre désormais de celle de l'esprit et les effort qu'il fait pour cela.

Qu'entendez-vous par vie purgative ? J'entends la vie que mène l'esprit

lorsqu'après avoir renoncé au monde hylique, il reçoit les mystères purificateurs.

Qu'entendez-vous par vie illuminative ? J'entends la vie que mène l'esprit lorsqu'en

possession de la pureté, il fait briller de plus en plus la lumière qui est en lui et

devient digne de rentrer dans le royaume de la lumière.

Qu entendez-vous par vie unitive ? J'entends la vie que mène l'esprit lorsqu'ayant

trouvé son achèvement, sa perfection, il s'est uni à Dieu.

Que représentent les divers degrés de la vie religieuse sur la terre ? Ils

représentent d'une manière très imparfaite le développement religieux de nos

esprits à travers l'univers et dans la suite des temps.

La vie purgative ne se continue-t-elle pas quelques fois après la mort ? Oui, pour

les esprits qui, s'étant purifiés, sortent cependant de la terre avec quelques

impuretés, il y a une vie purgative extra-terrestre. C'est ce qu'on appelle l'état de

PURGATOIRE.

En quoi consiste l'état de purgatoire ? Il consiste en un travail contre ce qui reste

d'obsession sensuelle, qui peut durer plus ou moins de temps et en une lente

épuration de toute la personne.

Pourquoi la vie purgative prédomine-t-elle sur la terre ? Parce que les hommes qui

l'habitent ont commis le péché et, qu'ainsi ils ont besoin de mystères purificateurs.

 

LEÇON IX-LE PECHE

Qu'est-ce que le péché ? Le péché est une désobéissance aux lois morales,

c'est-à-dire du monde des esprits raisonnables.

Qu'est-ce qui porte l'homme au péché ? Son âme dont les désirs ne sont jamais

assouvis, qui sollicite l'esprit à les satisfaire et qui n'est jamais satisfaite, ainsi que

les mirages trompeurs que font luire devant les yeux, l'attraction qu'exercent sur les

sens les oeuvres de Satan, c'est-à-dire la nature.

Comment nomme-t-on l'homme dont l'esprit se laisse toujours aller aux impulsions

de l'âme ou aux attractions de la nature ? On l'appelle l'homme selon la chair ou

HYLIQUE.

Comment nomme-t-on l'homme dont l'esprit est toujours le maître des impulsions

qu'il reçoit ? On l'appelle l'homme selon l'esprit ou le PNEUMATIQUE.

Tous les hommes peuvent-ils être rangés dans ces deux catégories ? Non, un très

grand nombre doit être rangé dans une catégorie intermédiaire.

Comment les nomme-t-on ? On les nomme les PSYCHIQUES.

Quel est l'effet immédiat du péché ? C'est un désordre dans le monde spirituel.

Quelle est la punition du péché ? C'est l'exclusion du plérôme spirituel ou du

monde spirituel et la perte du Saint-Esprit.

Quelles sont les conséquences de l'expulsion du plérôme ? Ce sont la

réincorporation avec celle de la personnalité et la perpétuité de la douleur et de la

mort.

Quels sont les effets du péché sur l'âme ? Ce sont d'abord des productions d'êtres

particuliers appelés LARVES, qui souillent l'âme, épuisent sa forcent, enchaînent la

volonté ; puis l'attrait des troupes d'élémentaux qui lui nuisent et peuvent même le

dominer complètement.

L'habitude du péché ne peut-elle pas produire la désagrégation de l'individu

spirituel ? Oui, l'habitude du péché persistant après un nombre plus ou moins grand

de réincorporations peut désagréger l'être spirituel tout entier. C'est la mort

éternelle.

Les effets du péché peuvent-ils être effacés et sa peine remise ? Oui, et c'est ce

qu'on appelle exotériquement la REMISSION DES PECHES.

Quelles sont les conditions requises pour la rémission des péchés ? Ce sont : la repentance la production par le jeûne, l'abstinence, la méditation, de la force nerveuse suffisante pour être mise au service de la volonté pour s'efforcer de ne plus pécher et réparer le désordre causé par le péché ; l'exercice du pouvoir précatoire, c'est-à-dire l'efficacité des prières de

Jésus, des anges et des saints ; l'exercice du pouvoir sacerdotal, c'est-à-dire l'action par l'intermédiaire du SACERDOCE des mystères purificateurs par lesquels l'âme et l'esprit du pécheur sont purifiés.

Comment nomme-t-on l'état de purification ? On le nomme ETAT DE SAINTETE.

 

LEÇON X.LA PRIERE.

Qu'est-ce que la prière ? La prière est une élévation de notre esprit vers Dieu et

l'expansion de nos sentiments dans le sein du Père.

Quel est le but de la Prière ? De rendre nos hommages à Dieu, de lui demander les

biens spirituels dont nous avons besoin et de solliciter sa grâce.

En quel lieu faut-il prier ? En n'importe quel lieu, mais surtout dans l'église.

Quand devons-nous prier ? Nous devons toujours avoir un esprit de prière mais

nous devons particulièrement prier au commencement et à la fin de la journée, et

dans tous les moments où nous éprouvons le besoin du secours de Dieu.

Quel est l'effet de la prière ? C'est de répandre la paix et l'harmonie dans l'esprit en

même temps qu-elle nous unit à Dieu et unit les hommes entre eux.

Le Christ-Sauveur ne nous a-t-il pas donné un modèle de prière ? Oui, c'est la

prière appelée ORAISON DOMINICALE, c'est-à-dire : prière du seigneur.

Récitez l'oraison dominicale ? Notre père qui êtes dans les cieux. Que votre nom

soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre,

comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour et

pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont

offenses, Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du

mal. Amen.

Que signifie le mot : amen ? Le mot amen veut dire : qu'il en soit ainsi. C'est le consentement, l'adhésion du peuple à ce que fait le sacerdoce. Lorsque l'évêque est seul dans l'intérieur du sanctuaire, dit saint Augustin le peuple prie avec lui et souscrit aux paroles qu'il prononce en répondant : Amen.

Quelle recommandation nous a fait le Christ-Sauveur à propos de toute prière ? Il

nous a recommandé de prier en son nom, et voici ses propres paroles : Tout

ce que vous demanderez à mon père en mon nom, Il vous l'accordera.

 

LEÇON XI.LES SACREMENTS.

Qu'est-ce qu'un sacrement ? C'est un rite sacré, signe visible de l'action invisible du

Saint-Esprit, destiné à purifier notre âme et notre esprit.

Le sacrement est-il toujours efficace ? Oui, le sacrement est toujours efficace et

produit l'action du Saint-Esprit qu'il signifie pourvu que celui qui le reçoit ne mette

aucun obstacle qui puisse en arrêter les effets.

Est-ce un péché de recevoir les sacrements sans les dispositions requises ? Oui,

c'est un grand péché, qu'on nomme sacrilège, c'est-à-dire profanation d'une chose sainte.

L'efficacité des sacrements dépend-t-elle du mérite du ministre qui l'administre ?

Non, car le ministre n'est qu'un instrument, un organe. Ce n'est pas sa Piété qui fait

l'efficacité des sacrements ; car un sacrement conféré par un pécheur est valide s'il

est administré suivant le rite reçu et avec l'intention de faire ce que fait l'église.

Combien y a-t-il de sacrements ? Il y a cinq sacrements.

Quels sont-ils ? Ce sont dans l'ordre de leur dignité : le baptême d'eau ; le baptême de feu et de vent (consolamentum) ; le mystère du grand nom appelé aussi mystère des sept voix et des quarante-neuf puissances (l'ordre ; le mystère ineffable d'eucharistie), et le mystère des onctions pneumatiques (l'extrême-onction).

L'Eglise gréco-romaine n'admet-elle pas encore d'autres sacrements ? Oui ; elle en

admet deux de plus : le mariage et la pénitence.

Le mariage est-il un sacrement ? Non, mais il a toujours existé dans l'église une

bénédiction nuptiale qui est une simple cérémonie religieuse.

La pénitence est-elle un sacrement ? Non, mais elle est une des conditions

subjectives requises de tous les sacrements ; les péchés étant remis par tous les

sacrements, il n'est pas nécessaire ni même utile qu'il y ait un sacrement particulier

pour remettre les péchés.

Comment classe-t-on les sacrements ? On les divise en deux classes : ceux qui

remettent les péchés en leur temps et ceux qui les remettent en tout temps.

Quels sont ceux qui remettent les péchés en leur temps ? Ce sont : le baptême

d'eau, le baptême de feu et de vent et le mystère des sept voix et des quarante-neuf

puissances qu'on ne peut recevoir qu'une seule fois.

Quels sont ceux qui remettent les péchés en tout temps ? Ce sont le mystère ineffable et le mystère des onctions pneumatiques qui peuvent être conférées autant de fois que l'on veut.

Les sacrements sont-ils nécessaires à la délivrance de l'homme ? Tous les sacrements ne sont pas nécessaires à chacun de nous, mais il en est qui sont absolument nécessaires, tels les deux premiers, le baptême d'eau et le baptême de feu et de vent.

 

LEÇON XII.LES DEUX BAPTEMES.

Qu'est-ce que le mystère du baptême de l'eau ? C'est le mystère par lequel nous

sommes faits chrétiens et redevenons enfants de Dieu.

A quel âge est-on susceptible de recevoir le baptême d'eau ? A l'âge de dix ans

révolus, et il faut avoir l'instruction religieuse élémentaire.

Quels sont les effets du baptême d'eau ? Le baptême d'eau lave des souillures

extérieures de l'âme du pêcheur ; il produit dans l'esprit une certaine modification

qui donne les moyens de devenir un homme nouveau, un parfait enfant de Dieu, et

prépare à recevoir la plénitude du Saint-Esprit.

A quoi s'engage-t-on par le baptême d'eau ? On s'engage : à renoncer à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres ; à croire en la mission du Christ Sauveur, à étudier et pratiquer la doctrine qu'il a enseigné ; à recevoir en cas de danger de mort le baptême de feu et de vent.

Qu'est ce que le mystère du baptême de feu et de vent ? C'est celui par lequel nous sommes faits parfaits chrétiens et véritablement ENFANTS DE DIEU, c'est-à-dire hommes célestes.

Comment nomme t on encore ce mystère ? On le nomme CONSOLAMENTUM.

Le consolamentun est-il nécessaire pour que l'homme soit absolument délivré des

liens de l'Archon terrestre ? Oui, le Christ-Sauveur a déclaré que sans le baptême

d'eau et de vent personne ne peut rentrer dans le plérôme.

A quel âge peut-on recevoir le consolamentum ? A l'âge de vingt ans révolus au

moins. Cependant, dans un état de mort imminente, on peut le conférer, avant cet âge.

Quels sont les effets du baptême de feu et de vent ? 1° Il remet tous nos

pêchés et nous donne la force de ne plus pécher au moins pour un temps ; Il perfectionne en nous la modification produite par le baptême d'eau, en l'accentuant et en la rendant absolument ineffaçable ; Nous devenons le temple du Saint-Esprit qui nous communique tous ses dons ; Par ses effets nous devenons chrétiens accomplis ou PARFAITS ; Enfin, il unit, de nouveau l'esprit du fidèle à l'ange commis primitivement à sa garde et dont il avait été séparé après sa déchéance.

 

LEÇON XIII.LE MYSTERE DU GRAND NOM

Qu'est-ce que le mystère du grand nom ? C'est le mystère par- lequel un Parfait

reçoit la puissance sacerdotale.

Qu'est-ce donc qu'un sacerdote ? C'est le membre élu par l'Eglise pour remplir les

différents ministères religieux, célébrer les mystères et administrer les sacrements.

Quel est le chef de tous les sacerdotes ? C'est le Sauveur ; c'est Jésus, que

Saint-Paul déclare être le sacerdote éternel, le souverain pontife qui unit la terre au

Plérôme, de sorte que personne ne peut y entrer que par lui.

Quels sont les effets du mystère des sept voix et des Quarante-neuf puissances ? Il remet tous les péchés que l'on peut avoir commis et donne la force de ne plus pécher au moins pour un temps ; Il produit dans le sujet une modification caractéristique qui demeure ineffaçable ; Il donne la puissance sacerdotale.

La puissance sacerdotale se transmet-elle d'un sacerdote à un autre ? Non, et c'est

une erreur des Greco-Romains de s'imaginer que Jésus a donné la puissance

sacerdotale à ses apôtres pour la transmettre aux évêques et ainsi de suite

indéfiniment. Le sauveur choisit, appelle le sacerdote, on dit que celui-ci qu'il a la

vocation ; mais la puissance sacerdotale, la force d'exercer dignement son ministère

est toujours donnée par le Saint-Esprit.

Outre les préparations ordinaires nécessaires pour tous les sacrements, ne faut-il

pas se préparer d'une manière spéciale au sacerdoce ? Oui, car le sacerdote a

besoin d'une intelligence éclairée par l'étude, d'une volonté que rien ne brise et

d'une discrétion que rien ne puisse corrompre.

Quelles sont, les qualités physiques et morales du sacerdote ? Le sacerdote doit

être d'une propreté irréprochable ; il doit être sobre, chaste, désintéressé,

impénétrable, inaccessible à toute espèce de préjugé ou de terreur, impassible et

calme à l'épreuve de toutes les contradictions et de toutes les peines. Etre doux et

digne avec tout le monde ; mais dans les rapports sociaux, ne jamais se laisser

absorber.

 

LEÇON XIV.LE MYSTERE INEFFABLE.

Qu'est-ce que le mystère ineffable ? C'est le mystère qui nous unit d'une manière

toute spéciale au Christ-Sauveur et par lui à tout le plérôme.

Comment nous unissons-nous au Christ-Sauveur par ce mystère ? En mangeant son sang et son corps pneumatiques sous les apparences du pain et du vin.

Comment le corps et le sang pneumatique du Christ peuvent-ils prendre les

apparences du pain et du vin ? Par le phénomène de la TRANSELEMENTATION

OU TRANSUBSTANTIATION produit par le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit vient il réellement sur l'autel pour la consécration ? Oui, à la prière

de l'assemblée et du sacerdote vient réellement sur l'autel et sa présence est parfois visible pour certaines personnes.

Le Christ-Sauveur quitte-t-il le plérôme pour venir sur l'autel ? Non, car il est à la

fois dans le plérôme et dans toutes les parties du pain et du vin, à cause de

l'immensité de son corps.

Le Christ-Sauveur est-il tout entier sous chacune des apparences du pain et du vin ? Oui, le Christ est, tout entier sous chaque apparence parce qu'il est vivant au ciel et par conséquent insécable. Les apparences seules sont divisibles.

N'y a-t-il que la substance du corps et du sang du Christ-Sauveur dans le pain et le

vin ? Il y a encore son âme, son esprit et sa divinité. Le Sauveur est tout entier dans

le pain et le vin.

Quels sont les effets du mystère ineffable ? Le mystère ineffable remet en tous

lieux et en tous temps, tous les péchés ; il préservera indéfiniment du péché celui

qui l'a reçu comme il doit être reçu ; il unit intimement au Christ-Sauveur et fait

participer à son règne qui n'aura point de fin : enfin, il unit intimement à tout le

plérôme spirituel.

Sommes-nous obligés de recevoir le sacrement de l'ineffable ? Oui, car ne pas le

recevoir serait mépriser ces paroles du Christ-Sauveur : Si vous ne mangez

pas ma chair et si vous ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous.

Faut-il donc recevoir souvent ce sacrement ? Non, cela n'est pas nécessaire. Il ne faut pas faire abus des choses saintes mais il faut communier les jours prescrits pour la célébration du Saint-Mystère les jours quand on assiste à cette cérémonie.

Qu'advient-il de celui qui reçoit ce mystère d'une manière indigne ? Selon

l'expression de Saint Paul, il mange et boit son propre jugement et sa propre

condamnation.

 

LEÇON XV.LE MYSTERE DES ONCTIONS PNEUMATIQUES.

Qu'est-ce que le mystère des onctions pneumatiques ? C'est un mystère qui a pour

but de soutenir les forces DES MALADES et de les délivrer de leurs maladies. Tout

au moins de soulager leurs souffrances.

A qui doit-on donner le sacrement ? A tous ceux qui sont malades ou infirmes, mais

non à ceux qui sans être malades sont en danger de mort.

Pourquoi cela ? Parce que le mystère des onctions pneumatiques est le sacrement

des malades et non le sacrement des mourants.

Peut-on recevoir ce mystère plusieurs fois dans le cours d'une même maladie ?

Oui, certainement.

Quels sont les effets du mystère des onctions pneumatiques ? Il remet les péchés ;

donne la force de résister aux tentations des larves et des élémentaux qui profitent

de la faiblesse du malade pour l'assaillir, le tenter et le faire succomber moralement

et physiquement ; enfin, il nous délivre du mal.

Les onctions pneumatiques doivent-elles nous dispenser des soins du médecin ?

Non, le médecin soigne, mais c'est le Saint-Esprit qui guérit, en sa qualité de

principe de vie en général. C'est, le même Saint-Esprit qui agit par le ministère du médecin et par le ministère du sacerdote. I1 ne faut donc mépriser aucun des deux ministères.

Après le mystère des onctions pneumatiques, ne donne-t-on pas aussi au malade

qui va mourir le mystère ineffable ? Oui ; après qu'un malade a reçu les onctions

pneumatiques, on le munit quand il va mourir du pain céleste et du breuvage de l'immortalité.

 

LEÇON XVI.L'EGLISE.

Qu'est-ce que l'Eglise ? L'Eglise est l'assemblée de tous les esprits raisonnables

qui reconnaissent le Christ-Sauveur pour leur chef.

Comment divise-t-on l'Eglise ? En deux parties : la partie céleste ou plérômatique

et la partie terrestre.

Toute l'Eglise n'est donc pas visible pour tous ? Non, la plus grande partie de

l'Eglise est invisible ; il n'y a de visible pour nous que la petite portion qui est sur la terre.

Comment nomme-t-on encore l'Eglise ? On la nomme encore : royaume de Dieu,

royaume du ciel, royaume de la lumière.

Quel est le sacerdote chef du royaume de la lumière et de l'Eglise universelle ?

C'est le Christ-Sauveur et il n'y en à point d'autres.

Quelles sont les principales qualités de l'Eglise invisible ? L'Eglise invisible est une,

sainte, catholique et indestructible.

Qu'entendez-vous en disant que l'Eglise est une ? J'entends que l'Eglise est une

parce qu'elle ne forme qu'un seul corps organisé, n'ayant qu'un seul chef, une seule

et même science sacrée et dont tous les membres sont unis entre eux par une

même charité et obéissent tous aux mêmes lois morales.

Pourquoi dites-vous que l'Eglise est sainte ? Parce que son chef est le Saint des

Saints et que tous ses membres sont Saints.

Pourquoi dites-vous que l'Eglise est catholique ? Parce qu'elle comprend tous les

êtres de l'Univers spirituel et matériel qui, en tous temps, sont restés ou redevenus fidèles au Sauveur.

Pourquoi dites vous que l'Eglise est indestructible ? Parce qu'elle a subsisté de tous temps et subsistera toujours.

Qu'est-ce que l'Eglise visible ? C'est l'Assemblée ou Société terrestre qui reconnaît

et a toujours reconnu le Christ-Sauveur pour le chef du Plérôme et pour son chef.

Les caractères de l'Eglise visible sont-ils semblables à ceux de l'Eglise invisible ?

Ils devraient l'être ; mais malheureusement ils ne le sont pas entièrement. Les

membres de l'Eglise visible, d'accord sur certains points de doctrine et de morale,

ne sont pas d'accord sur d'autres : ils se sont divisés en plusieurs fragments ou

orthodoxies (grecs, arméniens, cophte, vieux catholiques, romains, anglicans, etc.)

lesquels prétendent chacun avoir raison et donnent tort aux autres. La plus

orgueilleuse de ces portions de l'Eglise visible est sans contredit l'Eglise romaine :

c'est elle aussi qui s'est toujours la plus alliée aux princes de ce monde.

 

 

 

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