Notre époque est celle des incertitudes sur nombre de sujets et nous sommes de plus en plus à percevoir que nos sociétés progressistes sonnent le glas quant au promesses qui furent les leurs. Nous assistons à une danse macabre en laquelle telles des
Papus
Gérard ENCAUSSE
Dit "PAPUS"
Sa vie.
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Né le 13 juillet 1865 à la Corogne, Espagne, d'un père français, le
chimiste Louis Encausse, et d'une mère originaire de Valladolid, Espagne,
Gérard Anaclet Vincent Encausse vit son enfance s'épanouir sur la Butte
Montmartre, dans ce grand Paris que ses parents vinrent habiter en 1869.
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Il fit d'excellentes études scolaires et s'inscrivit ensuite à la
faculté de médecine. Brillant externe des hôpitaux, il délaissa la
préparation de l'internat pour se consacrer à l'étude approfondie des "
Sciences Occultes. Il signa de son célèbre pseudonyme, Papus (le médecin de
la première heure) la plupart de ses écrits.
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Le premier de ses ouvrages fut publié en 1884 à l'âge de dix-neuf
ans. Le pseudonyme de Papus, il l'a pris dans le " Nuctéméron " d'Apollonius
de Tyane dont il avait eu connaissance par soin premier Maître (le grand
Occultiste Elyphas Levi) dont il avait médité les oeuvres avec un soin
particulier.
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Doué d'une activité considérable, Philosophe, érudit, auteur estimé,
conférencier habile et enjoué, Gérard Encausse Papus, dont on a pu dire avec
raison qu'il fut le Balzac de l'Occultisme, se montra un vulgarisateur
remarquable autant qu'apprécié tant en France qu'à l'étranger. La liste
complète de ses publications comporte 160 titres, sans compter les
nombreuses traductions étrangères de ses principaux ouvrages.
Ajoutez à cela ses qualités de thérapeute (allopathie, homéopathie, médecine
spirituelle), son extraordinaire autant qu'étrange " intuition ", sa très
grande bonté, son constant désir de venir en aide à autrui.
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Sa rencontre avec le Maître Philippe de Lyon, Grand Initié et
Thérapeute lui aussi, reconnu par la faculté de médecine de Lyon, alors
qu'il n'avait jamais suivi de cursus universitaire (+ de 6000 guérisons),
l'orienta plus sûrement encore vers l'aspect Christique des recherches
Hermétiques.
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Durant la première guerre mondiale, il fut médecin-chef d'une
ambulance du front en 1914 et 1915 et se dépensa sans compter pour les
blessés, qu'ils fussent français ou allemands. Surmené autant physiquement
que moralement par plus de trente années de labeur constant, il fut évacué
sur l'arrière, hospitalisé, puis après une nouvelle affectation, rendu à la
vie civile.
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Son épuisement était tel que le 25 octobre 1916, en allant voir son
ami et médecin Emile Sergent à l'hôpital de la Charité, il s'écroula victime
d'une grave atteinte pulmonaire. Il mourut ainsi là ou il avait commencé sa
carrière médicale.
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Il fut qualifié de " bon docteur " et peut être considéré comme l'un
des grands Adeptes de l'Hermétisme, de l'Occultisme et de la Magie
Théurgique.
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Il fut également Grand Maître de l'Ordre Martiniste et Grand Maître
de France du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Il est à noter que
les successeurs de Gérard Encausse en Hermétisme cumulèrent également cette
double charge:
- Charles Detré " Teder " 27 juillet 1855 / 26
septembre 1918
- Jean Bricaud 11 février 1881 / 21 février 1934
- Constant Chevillon 26 octobre 1880 / 25 mars 1944
- Charles-Henry Dupont 19 février 1877 / 01 octobre 1960
- Robert Ambelain 02 septembre 1907 / 27 mai 1997
" CONNAIS TOI TOI-MEME ET TU CONNAITRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX "
SA PHILOSOPHIE, SON OEUVRE.
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Gérard Encausse, Papus, durant son périple initiatique qui durant
une trentaine d'années, fut à l'origine de cette vulgarisation de
l'Occultisme, par des ouvrages accessibles à ceux et celles désireux de
travailler les Sciences Sacrées.
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Cela a déjà été dit mais l'essentiel de sa tâche a résidé dans la
mise en place du Martinisme moderne entre 1888 et 1891 beaucoup plus que par
son implication dans la Franc-Maçonnerie, qu'il a d'ailleurs eu quelque
peine a intégrer (certaines Obédiences l'avaient refusé et ne voulaient pas
en leur sein un illuminé susceptible de perturber un ordre établi).
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L'ordre Martiniste de Papus était en effet représenté aussi bien en
Europe, en Afrique ou aux Etats-Unis et il était peuplé d'humbles comme de
têtes couronnées. C'était en quelque sorte une " Chevalerie de l'Altruisme
", un centre ou l'on s'efforçait de rester impassible devant les tourbillons
de la société.
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Le but de Papus était de constituer une chevalerie mystique et
ésotérique afin de lutter, au nom des principes intangibles de bonté et
d'attachement à l'amélioration de l'individu, contre l'abêtissement et le
sectarisme, afin de retrouver les valeurs spirituelles, hors de tout
contexte religieux ou politique.
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Le Martinisme de Papus était un ordre " Chrétien ", au sens originel
du terme, ouvert aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui abordaient
les question d'un point de vue philosophique et mystique par une méthode de
travail à la fois commune et individuelle, cela en conformité avec les
directives originelles laissées par les fondateurs du Martinisme, Martines
de Pascually et Louis-Claude de Saint-Martin.
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Cette philosophie fut mise en place par Papus, suivi par son
successeur Charles Détré (Teder), dans le Rite Ancien et Primitif de
Memphis-Misraïm et perdurent encore.
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Il envisagea de donner une orientation plus opérative aux travaux
qui étaient réalisés dans les divers Ateliers et laissa en héritage le
Martinisme comme un acquis du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm aux
bons soins de ses successeurs.
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Le docteur Gérard Encausse dit Papus, peut être considéré comme l'un
des grands Occultistes de la Franc-Maçonnerie du vingtième siècle, au même
titre que Robert Ambelain, tant par la somme d'ouvrages qui nous aident sur
le chemin épineux de l'Initiation, que par la philosophie ancestrale qu'il a
préconisé le long de son existence.