Notre époque est celle des incertitudes sur nombre de sujets et nous sommes de plus en plus à percevoir que nos sociétés progressistes sonnent le glas quant au promesses qui furent les leurs. Nous assistons à une danse macabre en laquelle telles des
Les feuillets de ce Site comme les Prières bouddhistes caressées par le vent dans les Himalayas s'adresseront au Pélerin qui , s'il s'est déjà mis en route , saura y reconnaître les trâces qu'il aura sans doute parcourues. Il sait aussi que quelles que soient les exhalaisons , les parfums et les langues contenues en ces pages , seul un unique Secret les habite.En effet chaque Tradition représentée par ses Guides spirituels utilise une langue qui lui est propre en relation avec une Culture dont elle est issue directement. Dès lors les Traditions révèlent exactement le même Secret ineffable mais prennent les multiples colorations en réceptacles divers et variés comme le sont précisément les idiomes.
Que nous lisions un traîté d'Alchimie rédigé il y a des siècles ou que nous écoutions Arnaud Desjardins en son Ashrâm d'Hauteville , nous saurons y reconnaître la même Source.
C'est pour cela que le Pélerin véritable ressent l'égal saisissement à la lecture d'une Ode d'Hildegard von Bingen ou à l'écoute d'un Oratorio Spirituel du Soufi Jalal ad dîn Rûmî. Qu'il plonge son regard en celui de Lee Lozowick ou en celui de Ma Amritananda Mayî , c'est pour lui le même Regard d'être en lequel il aspire aussi demeurer vrai.
Seuls en vérité les faux chercheurs éparpillés par leur mental affirmeront tous les contraires provenant de leurs dissipations et agitations intérieures. Le Vrai se sait quant à lui dans la seule conscience radicalement dépouillée de ses illusions. Le Voyageur authentique ressent que l'on ne peut devenir un Sage tel Arnaud Desjardins en ne lisant que ses ouvrages et en répétant leurs propos tel un perroquet. Comme le dit si bien le Shaykh soufi Khaled Bentounès "pour être vrai il faut être nu".
Il revient en définitive à chacun de nous de savoir ce qu'il recherche en consentant à fournir tous les efforts nécessaires en vue de sa libération , en acceptant pleinement le Travail réel auprès d'un Maître rigoureusement authentique.Cas échéant , il demeurera toujours en son immaturité , égrénant le chapelet suscité par son ego d'insatisfaction en insatisfaction , de peur en peur... pour enfin sombrer dans les eaux marécageuses du paraître et de vaines constructions infantilisantes.
"Être ou ne pas être" : n'est-ce-pas là tout l'enjeu !
Et puis...Et puis s'il y a certes ces chemins balisés en lesquels s'agglutinent mille pélerins , ces cadres qui suffisent à la majorité , il y a les autres. Des hommes et des femmes ordinaires en mission extraordinaire qui se sentent irrésistiblement poussés à aller plus loin encore que ces voies balisées. Ce sont les Questeurs. Car "ces chez Gens là on ne triche pas , on ne triche pas" (cf Jacques Brel ). Ils se reconnaîtront en cette Rose aux sublimes Exhalaisons. Ces gens là savent.Ils possèdent déjà les cartes voire même le Trésor lui-même. Ils daigneront alors aider d'autres Aventuriers de l'Esprit qui comme eux eûrent un jour le subtil écho.
Jean-Pierre ( le webmaster )
Tout le monde regarde en haut, et moi je regarde en bas puisque je suis déjà en haut.
—
Les pages de Rosamystica , ce sont des sujets qui lui sont chers à partager , de ceux qui assurément apportent du sens et participent pleinement de l'essor d'un pays et de l'âme de son peuple.
En Rosamystica nous aimons fouiller et faire que rejaillissent en pleine lumière des sources souvent taries parce qu'ignorées et abandonnées. Ces sources sont pourtant celles qui étanchèrent les soifs de tant de nos aïeux et dessinèrent leurs cités et autres lieux gardés secrets depuis les périodes les plus lointaines.
Nous avons à coeur que soient rappelés ces cours d'eau afin que nul n'en vienne à les oublier et qu'aussi ceux-ci assurent encore de nos jours leur jêt fécond.
L'Alchimie est une conception de l'Univers. Pour les alchimistes l'Univers a pour origine l'Unité qui se fractionne de plus en plus jusqu'à notre monde tel qu'il est autour de nous. Le premier fractionnement donne la Dualité: les ténèbres et la lumière puis après un nouveau fractionnement apparaissent les trois principes de l'alchimie: le sel, le soufre, et le mercure.
Le principe sel : c'est la matière brute qui ne peut plus être plus dégradée.
Le principe soufre : c'est l'énergie brute qui est présente mais qui n'est ni différenciée ni orientée.
Le principe mercure : c'est l'information qui va orienter, ordonner et structurer l'énergie du soufre. Aucun de ses principes ne peut s'exprimer seul, le principe soufre a besoin du principe mercure pour s'exprimer. Cette expression ne peut être complète qu'avec le principe sel, elle crée à ce moment là toutes les structures de notre Univers.
Quelques sites spécialisés :
Rosamystica vous recommande (1)
Rosamystica vous recommande (2)
Rosamystica vous recommande ce forum complet et actif (3)
Rosamystica vous recommande (4)
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont apparemment pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.
Et tant d'autres sujets tout aussi passionnants les uns que les autres...
Nous remerçions chaleureusement ceux d'entre vous qui
contribuèrent grandement par la pose de pierres à l'édification d'un
édifiçe que nous n'eussions pensé au départ prédisposé à assumer
sa présence dans le paysage internétique. Nous continuerons à y
accueillir vos préçieuses contributions.
Le Webmaster
En Rosamystica nous recommandons les Travaux d'Auteurs pour lesquels nous sommes profondément redevables et que nous remercions chaleureusement.
Nous ont quittés
Jean Blum
« Les Cathares, qui ont laissé une trace de lumière incandescente dans leur siècle et pour la suite des temps, avaient appris le sublime secret. Celui d’Hermès et de Zoroastre, celui de Platon et de Manès. Celui du Christ, le maître des maîtres. Et, sur les pas de ceux-là, le secret de la petite Esclarmonde, infirme et martyre, qui le 16 mars 1244, paracheva sa quête.
Le dernier bûcher a été bien impuissant à détruire la relation entre la Terre et la Gnose. La nature double de l’Homme fait que la belle endormie attend et appelle subtilement le prince qui l’éveillera. L’humanité porte en elle le besoin de la quête ; un infime pourcentage d’humains iront jusqu’au sublime secret. Un seul y aurait-il accédé, le monde serait sauvé. »
(extrait de « Mystère et Message des Cathares »)
Jean Markale
Jean Markale est né le 23 mai 1928 à Paris de parents bretons. De son vrai nom Jacques Bertrand, il avait emprunté son pseudonyme au roi Mark de la mythologie celtique et connaissait sur le bout des doigts la légende arthurienne.
près des études à Paris, il fut pendant 25 ans professeur de lettres classiques dans un lycée parisien, avant de se consacrer uniquement à l'écriture à partir de 1979, date de publication de la «La Femme celte» (Payot). Auteur prolifique, il a publié plus d'une centaine d'ouvrages, consacrés pour la plupart aux civilisations celtiques, et plus particulièrement au cycle du roi Arthur, parmi lesquels un «Cycle du Graal» en huit tomes, «Contes et légendes des pays celtes», «Vercingétorix», «Druides et chamanes» ou «Petite Encyclopédie du Graal».
Il s'intéressait également à l'ésotérisme à travers des sujets comme les Cathares, les Templiers ou la légende de «l'or du diable» de Rennes-le-Château, faisant preuve d'une imagination débordante. A ceux qui lui reprochaient son manque de rigueur scientifique, il répondait: «Je préfère être considéré comme poète plutôt que comme chercheur.»
Robert Ambelain
Très discret sur ses origines familiales (catholique) Robert Ambelain naît à Paris, le 2 avril 1907, de Frédéric Ambelain et d'Anne-Marie Thomas. Dés son jeune âge, il fréquente les librairies ésotériques parisiennes, s'intéresse à la magie, l'alchimie, l'astrologie et en conséquence à la symbolique.
Gwench'Lan
Le Scouëzec
Gwenc'hlan Le Scouézec, de son vrai nom Heol Loïc Gwennglan Le Scouëzec, est le fils du peintre impressionniste Maurice Le Scouézec. Il est, avant d'être druide, médecin et écrivain. Mais surtout breton. Il s'engage très tôt dans diverses actions sociales bretonnes (l'organisation humanitaire Skoazell Vreizh, le Secours Breton). En 1985, il créé la maison d'édition Beltan. Il participe déjà activement, à cette époque, au mouvement druidique de Bretagne, et a publié des ouvrages comme le Guide de la Bretagne mystérieuse (1966), un "Que sais-je" sur l'Histoire du Mouvement breton (1971) ou encore Bretagne terre sacrée (1977).
C'est en 1981 que Gwenc'hlan Le Scouézec prend la tête du Gorsedd de Bretagne, mouvement néo-druidique rattaché au mouvement du même nom celtique, actuellement au Pays de Galles. Il y réunit les Bretons désireux de promouvoir leur "tradition spirituelle, intellectuelle, culturelle" (entretien à l'AFP, juillet 2007). Coiffé d'une couronne de gui et vêtu d'une aube blanche, il animait régulièrement des cérémonies de druides. Il avait également, en 1993, co-fondé la loge maçonnique "de la pierre" et réinstauré en France la tradition des rites forestiers.
Gérard De Sède
Gérard de Sède a écrit de nombeux ouvrages dans le domaine de l'ésotérisme et a été le premier auteur à avoir popularisé l'affaire du "trésor de Rennes Le Château" auprès du grand public. La plupart de ses ouvrages sont parus dans la collection populaire "L'aventure Mystérieuse", collection à couverture rouge pourpre des éditions "J'ai lu".
Tout au long de sa vie, Gérard de Sède ne cessera de s'intéresser au symbolisme, à l'héraldique, àl'ésotérisme et à la nation Occitane. Au travers de ses nombreux ouvrages et par son style très personnel et envoûtant, Gérard de Sède initiera dans les années soixante et soixante-dix de nombreux lecteurs passionnés, à l'Esotérisme et ses nombreux avatars : Templiers, Cathares, Rose-Croix, et autres Mérovingiens..
Gisors, Stenay, Rennes Le Château , Montségur n'auront plus de secrets pour ses lecteurs....
Georges Bordonove
Lauréat de l’Académie Française et de l’Académie Goncourt, titulaire de nombreux prix littéraires et distinctions honorifiques, historien et écrivain, Georges BORDONOVE a publié 64 ouvrages romans, essais, études historiques), notamment la collection bien connue des “Rois qui ont fait la France”, “La tragédie cathare”, “La vie des templiers”.
Jean Duvernoy
Docteur en Lettres et en Droit, nourri d’une solide culture théologique, Jean Duvernoy a réorienté de façon déterminante la problématique des études cathares dans le dernier tiers du XXe siècle, rendant son identité chrétienne et médiévale à l’hérésie. Tous les travaux ultérieurs lui sont redevables. Ses deux publications majeures sont l’édition du Registre d’Inquisition de J. Fournier (3 vol. texte latin, 1965, 3 vol. trad. française, 1977), et sa somme sur le catharisme, La religion des cathares (1977) et l’Histoire des cathares (1978), fondée sur l’ensemble des sources. Savant généreux et désintéressé, il a aussi laissé à tout chercheur la quasi totalité des sources inquisitoriales éditées, traduites et annotées, fruit d’une vie de travail, en libre accès sur son site Internet.
Jean-Pierre Bayard
Jean-Pierre Bayard, était un Docteur ès lettres, ingénieur, historien et auteur français né le 7 février 1920, décédé le 5 mars 2008.
Il fut l'auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme, le rosicrucianisme, les sociétés secrètes, des symbolismes divers, l'esprit du compagnonnage et de l'aspect spirituel de la Franc-maçonnerie. Il fut également directeur de collections d'ouvrages ésotériques.
Déodat Roché
Chercheur, philosophe, anthroposophe et franc-maçon, Déodat ROCHE est mort à plus de 100 ans en 1978 dans le village d’Arques qui l’avait vu naître. Il en fut le maire et fut aussi conseiller général du canton de Couiza.
Après une carrière relativement brève de magistrat , il se consacra exclusivement à la recherche historique et philosophique autour du catharisme. On lui doit, incontestablement d’importants grands travaux sur le sujet (tel la traduction -interprétation du célèbre manuscrit de Dublin). Il créa, les Cahiers d’études cathares et la Société du Souvenir et des Etudes cathares avec Lucienne JULIEN qui assura sa succession pendant plus de 20 ans. Ces deux initiatives donnèrent naissance, dès 1948, au premier regroupement de personnes de tous horizons, intéressées par la grande hérésie, en un temps où l’Université ne s’y intéressait pas encore.
Ami de René NELLI qui l’encouragea longtemps (même si plus tard ils se séparèrent) Déodat ROCHE sut réunir autour de lui d’éminentes personnalités telles Simone HANNEDOUCHE, Fanita de PIERREFEU, Lanza DEL VASTO, Fernand NIEL.
Si la démarche de l’historien et de l’exégète épris d’anthroposophie est parfois aujourd’hui contestée dans ses interprétations, l’honnêteté du philosophe fait l’unanimité ainsi d’ailleurs que la foi du véritable croyant qu’il fut. On le nomma longtemps à tort, le dernier pape cathare, terme qu’il récusait énergiquement n’ayant reçu aucune filiation d’une religion dont il disait qu’elle avait disparu mais qu’il était possible d’en rechercher l’essence.
Eugène Canseliet
Qui était vraiment Eugène Canseliet - Alchimiste et unique disciple de Fulcanelli ? Si pour beaucoup Canseliet restera dans l’histoire de l’Alchimie comme celui qui, en 1922, sous la direction de son Maître, opéra une transmutation de plomb en cent vingt grammes d’or, dans l’usine à gaz de Sarcelles ; pour les autres, les connaisseurs et les érudits, le disciple de Fulcanelli est avant tout un « passeur », un témoin exceptionnel d’une histoire magique et d’une époque révolue qui prend désormais ancrage dans la Belle Epoque, autour du célèbre cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis et des salons huppés de l’avenue Montaigne de la Famille de Lesseps. Né le 18 décembre 1899, à Sarcelles, Eugène Canseliet s’est éteint en 1982, après plus de soixante années ininterrompues entièrement consacrées à la philosophie Hermétique, au symbolisme Traditionnel, à l’écriture quasi quotidienne ainsi qu’à la pratique assidue, au fourneau, de l’Alchimie ancestrale, dont il n’a cessé durant toutes ces années de vanter la haute métaphysique. Celui que l’on nommait à la fin de sa vie : « le Maître de Savignies » fut, sans doute, non seulement le rédacteur privilégié de Fulcanelli pour « Le Mystère des Cathédrales » et « Les Demeures Philosophales » mais aussi le préfacier reconnu de ces mêmes ouvrages. Canseliet a durant toute sa vie pratiqué l’Alchimie, selon la formule consacrée, comme une « Science de la Vie » et écrit outre ses ouvrages de référence des centaines d’articles sur cette pratique dans de très nombreuses revues, a également aidé et guidé de multiples adeptes tentant le Grand Œuvre, tous alchimistes, qui furent à bien des égards, sinon des disciples, tout au moins sa succession philosophique, car il ne pouvait en être autrement – La Tradition Hermétique qui est avant tout transmission se doit de laisser couler la source et l’énergie, partout en son mystère - « si Dieu le feu ».
Ils poursuivent avec noblesse leurs Travaux :
Patrick Burensteinas
Après une première vie consacrée à son entreprise de systèmes scientifiques et de sécurité informatique, Patrick Burensteinas, physicien de formation, s’investit dans la vulgarisation et transmission des sciences traditionnelles. Il choisit comme vecteur l’alchimie, une science qui le fascine depuis des années et qui devient pour lui une véritable quête de sens, un prolongement de la physique. Patrick Burensteinas a crée la Trame, une technique thérapeutique vibratoire, ainsi qu’une nouvelle approche de la transmission de l’alchimie.
Il est aussi auteur à succès de plusieurs livres sur le sujet, et participe à la série documentaire Le Voyage alchimique – Sur les chemins de la Pierre Philosophale, réalisé par Georges Combe.
Jean Biès
Auteur de nombreux guides sur la France, Claude Arz sillonne depuis des années les routes de l'hexagone. Durant ses voyages, il a découvert une France pleine d'histoires fantastiques et mystèrieuses. Rencontre avec cet aventurier de l'étrange, auteur du livre "Hauts lieux, croyances et légendes de la France mystérieuse".
Jean-Francois Blondel
Passionné depuis longtemps par l'histoire des métiers, à leur organisation (corporations, confréries) et aux initiations de métier (compagnonnage), il est, entre autre, l'auteur de "La Mystique des Tailleurs de Pierre" (éd. du Rocher), d'une "Encyclopédie du Compagnonnage" (éd. du Rocher), "Le Moyen Âge des Cathédrales" (éd. Trajectoire) et d'un "Guide des monuments mystérieux de Paris" (éd. Trajectoire).
Il collabore également aux revues "Compagnons et Maîtres d'oeuvre" et "Liber Mirabilis", du Centre européen des mythes et légendes, à Carcassonne.
Pierre Guelff
Journaliste et écrivain, Pierre Guelff, a publié en autres la "Belgique mystérieuse , insolite et sacrée" aux Editions Jourdan. Pierre Guelff est spécialisé en spiritualité, franc-maçonnerie, lieux sacrés, initiation, symboles.
Michel Roquebert
Ancien professeur de philosophie, puis longtemps critique d'art à La Dépêche du Midi, Michel Roquebert est aussi un spécialiste passionné du pays Cathare sur lequel il a écrit de nombreux ouvrages. De 1985 à 1992, il a présidé le Groupe de Recherches archéologiques de Montségur. Il est membre titulaire de la Société archéologique du Midi de la France ainsi que du Conseil scientifique du Centre d'Études Cathares/ Centre René Nelli de Carcassonne.
Irène Mainguy
Irène Mainguy est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant du symbolisme maçonnique et de son histoire.
Elle est bibliothécaire-documentaliste diplômée d'état, responsable de la bibliothèque maçonnique du Grand Orient de France. Elle est Vice-présidente de la Société Française d’Études et de Recherches sur l’Écossisme (SFERE).
En 2007 , elle intègre les Editions Jean-Cyrille Godeffroy
Jean Christian Petitfils
Docteur en science politique, diplômé d'histoire, d'économie et de droit, Jean-Christian Petitfils, spécialiste de la France classique, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs biographies qui ont connu un grand succès : Louis XIII (grand prix du livre d'Histoire), Louis XIV (grand prix de la biographie de l'Académie française), Louis XVI (grand prix de l'Académie des sciences morales et politiques). Il a récemment publié L'Assassinat d'Henri IV, mystère d'un crime et L'Affaire des poisons, crimes et sorcelleries au temps du Roi-Soleil (Perrin, 2009).
Franck Ferrand
Franck Ferrand, historien, écrivain, animateur sur Europe 1, est l'auteur de différents ouvrages publiés chez Flammarion et Perrin. Soucieux de l'exactitude historique, superbement écrit et enflammé, L'Hermine royale est le second opus de la série intitulée La Cour des Dames, consacrée à l'incroyable période de la Renaissance française. Un temps fastueux et épique qui a vu s'affirmer, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de Diane de Poitiers et de nombreuses autres femmes d'exception.
Evelyne Lever
"Le Sage est sans action en réalité, mais, tant qu’il réside dans un corps, il a les apparences de l’action; extérieurement, il est en tout semblable aux autres hommes, mais il sait que ce n’est là qu’une apparence illusoire, et cela suffit pour qu’il soit affranchi réellement de l’action, puisque c’est par la connaissance que s’obtient la délivrance. Par là même qu’il est affranchi de l’action, il n’est plus sujet à la souffrance, car la souffrance n’est qu’un résultat de l’effort, donc de l’action, et c’est en cela que consiste ce que nous appelons l’imperfection, bien qu’il n’y ait rien" d’imparfait en réalité. René Guénon